Le droit familial s’est complexifié au fil du temps, la notion de famille s’étant diversifiée.
Cela a engendré de multiples changements de législations que ce soit en matière de filiation, de régimes matrimoniaux ou en matière de divorce.
Que ce soit en matière de filiation ou d’adoption, en matière de contrat de mariage le plus adapté à votre situation ou en matière de suivi d’une procédure en divorce jusqu’à la liquidation de votre régime matrimonial, nous pouvons vous conseiller et vous assister
Régime matrimonial
Les régimes les plus courants sont le régime légal (communauté réduite aux acquets ) et le régime de la séparation de biens, le tout a été modifié par la loi du 22/07/2018. Il est extremement important avant de se marier de réfléchir au régime à adopter et surtout lorsque l’un des époux ou les deux exercent une profession libérale ou sont indépendants.
Divorce et liquidation
Depuis 2007, il n’existe plus que deux manières de divorcer : le divorce par consentement mutuel et le divorce pour désunion irrémédiable. Il est évident que lorsque l’on peut s’entrendre un divorce par consentement mutuel est l’idéal mais malhereusement ne constitue pas la majorité des divorces. L’intervention d’un tiers se révèle souvent nécessaire dans les deux cas : d’une part, pour apaiser les tensions et d’autre part, pour choisir la voie juridiquement la moins dommageable.
Filiation
La parentalité peut s’établir par filiation maternelle, filiation paternelle, la reconnaissance par la mère, la reconnaissance par le père. On parle également de comaternité, d’enfant né d’une mère porteuse et d’adoption, etc.
Contactez-nous si vous désirez obtenir plus d’informations